Cliowen, CEO of Prototype Entertainment


Biographie de Cliowen


Clifford Wendy Odigé

Award

Prototype Entertainment Logo

Clifford Wendy Odigé, alias Cliowen, est né à Port-au-Prince, en Haïti, le 4 Juin 1989. Il est

auteur-compositeur, rappeur, animateur, et possède son propre label : Prototype Entertainment.

En dehors de cette carrière artistique bien remplie, Il est tuteur de mathématiques et diplômé en informatique.

Très jeune, son béguin pour le métier de disc-jockey l'attire vers le monde artistique, les exigences matérielles du métier vont finalement le freiner. Il se cherche, envisage une autre voie. C’est sans regret qu’il se tourne vers le Rap, le Rap Kreyol, étant en plein expansion à l’époque. Il a du talent et comprend vite que ce moyen de s’expliquer, partager, convient bien à sa personnalité, et surtout à sa façon de concevoir l’art.

Aussi, ne se ménage-t-il pas, et commence à faire du rap hardcore. Son originalité, la musicalité

de ses rimes, ses punchlines plus que percutantes lui valent bien vite son Pseudo : Lyric

Prototype. Et son talent ne tarde pas à être confirmé par des titres à succès tels que : <Se

CLIOWEN Pou Koute> et <Mwen Gen Mopyon> qui feront parler d’eux pendant longtemps. Ce succès marque le début d'une aventure musicale dans laquelle il foncera tête baissée mais pas seul. Il est soutenu dans toutes ces démarches par son manager et proche parent BoB.

Sa célébrité naissante s’estompe brusquement, tout du moins en Haiti, en 2014, lorsqu’il part vivre avec sa famille à New York.

Ce départ n’affecte pas pour autant sa relation avec le rap et c’est sans discrétion qu’il replonge

dans la vie artistique. Sous les labels T.O.G Records et Prototype Entertainment, il sort son

tube <Gadon Chalè> dont le succès lui permet d’obtenir l’approbation d’un nouveau public.

Puis, Diasporap, nom de sa mixtape, mais aussi une invitatation à tous les rappeurs évoluant à l'étranger de se manifester et de faire valoir leur particularité.

En effet, il porte de grandes ambitions à cette mixtape, par ce travail c'est tout un mouvement qu'il souhaite lancer.  À travers son style franc, en explorant les réalités qui tournent autour du statut de "Diaspora", il tente de présenter sa "nouvelle vie", au prisme de deux langues, par des tournures plaisantes ou dérangeantes, tout est dit avec un bel aplomb, du Cliowen pur.

En 2017, Cliowen reçoit le prix de champion du Best Up North MC au HMI Music Award, et sa

mixtape Diasporap est nominée parmi les meilleures de l’année.

En Janvier 2018, il anime aux cotés de Thug U$, une émission consacrée au rap : < Rap Kreyol Take Over > à la Radio Atistik FM de Brooklyn.

La même année, il est en tournée en Haiti et profite pour réaliser la vidéo de son titre Hola men Clio, à travers laquelle il montre l'accueil chaleureux réservé à ceux qui rentrent au pays.

Toujours en 2018, son label Prototype Entertainment s'agrandit en acceuillant Dj Nal. La collaboration avec celui-lui  apporte une plus grande visibilité au label et  permet à Cliowen d'enchainer des prestations au Mexique, au Chili, au Brésil.

Le Prototype Entertainment est à présent une grande famille qui rassemble de talentueux beatmakers tels que: Volta One, Dice, Dedystyl, Chevens. Un videomaker, Mr Bens. C'est un espace où éclosent et se confirment des talents. Le label a déjà produit Grebino, un rappeur haitien qui a fait ses début avec Cliowen. Machal, un jeune rappeur haitien évoluant au Chili et A-One Lifah qui vit à New York.

Prototype Entertainment s'intéresse aussi au sport et possède une équipe de basketball qui joue en deuxième division en Haïti. Depuis quelques temps, Prototype entertainment travaille à  développer sa marque de vêtement et l'on peut déjà se procurer des t-shirt, des casquettes au logo de la marque.

En 2020 Cliowen prépare son premier album: Diasporap Volume 2 et travaille au réhaussement de son label.